Facebook et le taux d’engagement
Engagement, qualité des fans, efficacité de votre page Facebook… Comment mesurer ?
Pendant longtemps, les annonceurs ont déployés force astuces et efforts pour acquérir des fans. La quête de fans n’est rien si on ne considère entre autres la notion d’engagement. Ce KPI revient à mesurer la qualité de vos fans et par essence l’efficacité de votre page Facebook.
Taux d’engagement
C’est, pour Facebook,« le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue ».
C’est donc une métrique pertinente pour mesurer l’efficacité d’une page Facebook puisqu’elle mesure les interactions des fans avec votre page et les publications de votre page.
C’est donc aussi, par nature, la mesure du talent du Community Manager.
Le taux d’engagement est ainsi révélateur d’une communauté active et qualifiée puisqu’il mesure la motivation et l’intérêt de votre communauté de fans à interagir avec votre marque ou votre entreprise. Un tel résultat n’est possible que si la page est bien animée et correspond aux attentes de vos fans.
Mesurer le taux d’engagement, comparer et performer
Calcul du taux d’engagement (méthode Facebook)
Le taux d’engagement moyen d’une page est la moyenne des taux d’engagement des posts.
Taux d’engagement moyen ? Taux d’engagement recommandé ?
0.5% est un objectif à atteindre et au delà de 1% est un très bon taux d’engagement.
Le taux d’engagement varie nécessairement selon le nombre de fans d’une page. L’ étude SocialBakers a ainsi calculé le taux d’engagement moyen, par tranche de nombre de fans :
On constate que plus le nombre de fan est élevé, plus le taux d’engagement diminue.
Comment consulter le taux d’engagement de vos publications sur Facebook ?
La fonction Statistiques de Facebook vous fournit pour chacune de vos publications le taux d’engagement… Si c’est pas magique, ça…
Depuis votre page (ici, la très récente page Facebook de l’Ecole de plongée sous glace de Val-Thorens):
- Cliquez sur Statistiques.
- Cliquez ensuite sur l’onglet Publications.
- Sous le joli graphique représentant les heures de connexion de vos fans, vous trouverez Toutes les publications.
- Cliquez sur
à droite de Mentions J’aime, commentaires et partages et sélectionnez Taux d’engagement dans le menu déroulant (ellipse bleu clair)
Nota : En bleu foncé apparait un taux d’engagement supérieur à la moyenne (15%) : la publication avec son accord d’une photo prise par un photographe professionnel a permis de booster par effet boomerang le nombre de fans et la portée de la publication.